Offset Goulwen Allanou-Mahé, R.Mutt, Violaine
Offset
Goulwen Allanou-Mahé, R.Mutt, Violaine Jamet et mardi noir (1)
Ces six affiches ont été conçues à l’occasion de l’édition annulée du festival K-barré 2006.
Les quatre graphistes-plasticiens qui ont participé à ce projet avaient pour visée de réinterpréter avec humour, décalage et sens critique le thème du festival : les fonds de terroirs.
Les fonds de terroirs, c’est à dire : du rural, un garde champêtre, un renard empaillé, une gitane maïs, Johnny Hallyday, une vache, de par derrière les fagots, broucouille, les véritables rillettes du Mans, le bon mayennais, etc., etc.
Mais la présentation de ces affiches aujourd’hui ne donne qu’un aperçu incomplet du projet qui consistait à les éditer en de nombreux exemplaires, de sorte à produire des multiples qui auraient été affichés et distribués largement dans l’Université.
Il s’agissait de mettre à la vue et à la disposition de tous des œuvres visuelles réalisées par des créateurs dont la pratique artistique oscille entre peinture, graphisme et post-graffiti.
Imaginez ces affiches recouvrant les murs et fenêtres de votre campus, tels de véritables agents envahisseurs de l’espace, s’offrant à la dispersion dans un rapport singulier aux spectateurs libres de les emporter.
Trop prometteuse pour être abandonnée, nous renouvellerons donc cette proposition en 2006-2007. Les artistes seront cette fois-ci invités à envisager la notion d’INVASION
(1)
Goulwen Allanou-Mahé, sans titre, 2006, 2 affiches
Violaine Jamet, Paysage, couleur et forme, 2006
R.Mutt, Ah, c’est comme ça qu’on fait les rillettes ?, 2006, 2 affiches
mardi noir, Imitation bois, 2006